Voyage à travers le temps et les batteries… au café Le Globe, à Genolhac

Hier soir, samedi 10 décembre 2016, j’ai eu l’honneur d’être invité à Génolhac pour y donner une conférence sur les batteries. Cette conférence, je l’ai sobrement intitulée « Voyage à travers le temps et les batteries : du plomb au lithium, retour vers le futur ». Cette invitation est venue de l’association du Café du Globe, basée à Génolhac, association qui a pour but de soutenir et diffuser la création et la recherche par des rencontres entre le public et les intervenants invités (artistes, chercheurs, passionnés de la culture : musique, théâtre, littérature…). Après la conférence, et la discussion avec le public, nous avons partagé un repas, ce fut une soirée agréable.

Cette action s’est déroulée dans une action personnelle de diffusion scientifique et technique, qui est une des missions des enseignants-chercheurs, et dans le cadre de la fête de la science 2016.

Ci-dessous, l’affiche de la soirée, et un peu plus bas, l’enregistrement audio de la présentation.

20161210_Affiche_Batteries

Atome Hotel – le lithium

En 2015, j’ai participé à Atome Hotel, un grand projet de diffusion scientifique et technique porté par l’Université de Montpellier et son service médiation scientifique. J’ai donc présenté mes travaux de recherche en parlant du lithium et de fluoration.

Le web documentaire Atome Hotel est en partenariat avec France TV et est visible sur son site web ici : http://education.francetv.fr/atome-hotel/

Et la vidéo du lithium est visible ici…

La fête de la science au lycée Jean Mermoz de Montpellier

Le mardi 11 octobre 2016, j’ai eu la chance d’intervenir au Lycée Jean Mermoz dans le cadre de la Fête de la Science. J’y ai parlé de batteries, bien sûr. De batteries à ions lithium, mais pas seulement.

La diffusion scientifique et technique est importante pour moi. Cette présentation fut un moment d’échange avec trois classes du lycée, de première et de terminale. Merci au Lycée de m’avoir permis de participer à ce grand évènement. Ci-joint, le programme de la manifestation :Fete de la science 2016 programme

Le Café Chimie SCF prend son envol

Mon projet de diffusion scientifique et technique, que j’ai appelé Café Chimie SCF vient d’être présenté au bureau de la section régionale SCF-LR, et les membres présents l’ont accueilli avec enthousiasme. C’est donc avec plaisir que je vous présente le projet: Café Chimie SCF – Histoires de chimistes.

Parler de chimie, laisser la parole aux chimistes, et laisser le public lui poser des questions: voici les objectifs du « Café Chimie SCF ». L’idée serait de se retrouver dans un lieu convivial, agréable et chaleureux. Un lieu que les montpelliérains apprécient: la salle Pétrarque, le café Rich, ou un autre qu’ils ne connaissent pas encore. Se retrouver pour parler de chimie.

L’évènement se déroulerait en début de soirée, idéalement sur une heure. L’invité(e) parlera d’elle ou de lui, en évoquant son parcours, ses choix professionnels et ses raisons. L’évènement se déroulerait en deux temps: tout d’abord l’entretien entre l’animateur et l’invité(e), puis une session de discussion avec le public.

Ce Café chimie SCF serait une occasion de plus pour le public de découvrir la chimie par le biais de chimistes, des femmes et des hommes qui s’investissent dans les différents domaines de cette science pluri-disciplinaire.

Le but de chaque café: laisser le public dialoguer avec une actrice ou un acteur de la chimie contemporaine. Sans diaporama, sans support, uniquement sur un mode simple, presque radiophonique.

De nombreux partenariats sont visés: la ville de Montpellier, Radio France (France Bleu Hérault) ou Radio Campus, le service de médiation scientifique de l’Université de Montpellier, etc.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez télécharger le pamphlet de l’évènement. Cela vous intéresse de prendre part à ce projet et d’y apporter votre contribution? Je vous invite à aller sur ma page contact pour m’écrire !

Pamphlet = 20150720_Cafe_Chimie_SCF_Pamphlet

Sur les épaules de Darwin…

Jean-Claude Ameisen, auteur de l’émission Sur les épaules de Darwin sur France Inter. Photo extraite du site de la Comédie du Livre de Montpellier

« Auteur de l’émission de France Inter Sur les épaules de Darwin, Jean-Claude Ameisen évoque les travaux scientifiques les plus récents, mis en résonance avec la littérature, la philosophie, l’éthique, la poésie ou encore l’art. » extrait du site de la Comédie du Livre à retrouver ici.

C’est ce soir, vendredi 29 mai, à l’espace Rencontres de la Comédie du Livre, sur l’esplanade Charles de Gaulle, à Montpellier.

Pint of Science, Montpellier, Les Batteries du Futur, 19 mai 2015

La soirée « Les batteries du futur » a eu lieu, à l’Irish Tavern (Quartier des Beaux Arts à Montpellier), dans le cadre du festival Pint Of Science le mardi 19 mai dernier. Il y avait Olivier Fontaine, maître de conférences à l’IUT de Montpellier-Sète, et moi-même. Nous avons parlé batteries, électrochimie et lithium-ion. Vous pouvez écouter ici mon intervention au cours de cette soirée.

Merci à Nicolas Brun, qui organisait cette soirée et le festival à Montpellier, au service médiation scientifique de l’université de Montpellier (et Rémi pour son aide sur place), à l’Irish Tavern pour leur accueil, et à toutes les personnes présentes lors de la soirée.