Présidence de la SCF – LR

C’est avec un grand plaisir que je vous annonce que, depuis peu, je suis président de la section régionale Languedoc-Roussillon de la Société Chimique de France, SCF-LR. Cet engagement auprès de la SCF, j’ai envie de le partager pour vous donner envie, à vous aussi, de vous engager. La chimie a besoin de vous.

Respectueusement,

Nicolas

Accepted article in ChemSusChem

Our article entitled « Synthesis of Titania@Carbon Nanocomposite from Urea-Impregnated Cellulose for Efficient Lithium and Sodium Batteries » has been accepted in the journal ChemSusChem. It crowns our aime/cmos joint efforts by success. A link to the article = http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/cssc.201501561/full.

Nicolas

Enquête de satisfaction de mes enseignements

Je me suis récemment demandé s’il existait une manière de vérifier auprès des étudiantes et des étudiants du département Chimie Sète de l’IUT de Montpellier-Sète à quel point ils étaient satisfaits des cours/td que je dispense. J’ai donc fait un tour sur la toile, et j’ai trouvé beaucoup d’informations au sujet de l’évaluation des enseignants par les élèves ou par les étudiants (un exemple de l’u-psud ici). Cela se fait donc… Il y a des établissements qui veulent connaître le niveau de satisfaction des étudiants. Comme en Suède (info ici)…

J’ai donc réalisé ma propre enquête de satisfaction auprès des étudiants de 2ème année de DUT Chimie de notre département. Celles et ceux à qui j’enseigne la chimie inorganique. Je leur ai proposé de répondre à cette enquête pendant une de mes séances, en leur rappelant bien qu’elle n’était pas obligatoire. Cela leur a pris 10 min environ pour répondre aux 26 questions et laisser des commentaires. Pendant qu’ils répondaient, j’ai quitté la salle en restant dans le couloir, pour ne pas les influencer ni les perturber, et j’ai indiqué l’endroit de la salle où se trouvait l’enveloppe où déposer l’enquête une fois remplie. Cela les a rassuré quant à l’anonymat de cette démarche.

Résultats. 76.8% de satisfaction sur le cours, 56% sur les séances de TD. Pas si mal. L’insatisfaction en TD vient du fait que d’après eux, je ne propose pas suffisamment de correction écrite au tableau des exercices. Leur propre passivité ne les dérange pas. Mais il convient de tenir compte de leurs remarques. Plus de 95% d’entre eux considèrent que j’ai une attitude encourageante et bienveillante à leur égard.

Commentaires choisis. « Le cours est bien fait, vos explications sont claires. »; « J’apprécie votre disponibilité, votre aide et vos encouragements à notre égard. Peu de profs sont comme vous et c’est bien dommage ! »; « Faire les corrections en classe serait bien, par exemple nous donner un certain temps pour finir un exercice puis le corriger en commun ».

Expérience intéressante, et instructive.

SCF2015, BASF Creator Space Online

Une photo prise au cours du repas de ce midi. Autour de la table, l’équipe de BASF gérant la session Creator Space Online de ce soir ainsi que deux chercheurs, au cours du congrès SCF 2015, à Lille.

De la gauche vers la droite: Carole Plançon, Caroline Petigny, Sophie Carenco, Olivier Fleischel, Marie-Danielle Vasquez-Duchene, et moi.

I went to the 2nd JMJC 2014 in Marseille

It was in Marseille, on the 13-14th of october and I presented my work related to the fluorination of titanium dioxide towards titanium oxyfluoride. The workshop was organized by the SCF, and you may find more information on their website.

NL